HAUTS-DE-FRANCE

Structures de la région Hauts-de-France

Sommaire

Nord (59) Centre Robert Schuman
  Clinique des 4 cantons
  Clinique Lautréamont
  MGEN
Oise (60) Crisalid

Centre Robert Schuman

Située à Berlaimont, la clinique Robert Schuman est un Centre de post-cure psychiatrique spécialisé dans la réhabilitation psychosociale et la réinsertion professionnelle. Nous accueillons des patients psychotiques stabilisés, des dépressifs chroniques dons les compétences sociales sont altérées, des patients présentant des troubles de la personnalité.La clinique dispose de 40 lits en hospitalisation libre. Les patients admis bénéficient dans les 15 premiers jours de plusieurs évaluations des capacités cognitives et sociales. Un contrat de soin thérapeutique personnalisé est mis en place. Une évaluation des actions engagées est réalisée trimestriellement et un bilan d'étape est envoyé à l'établissement d'origine.

Public ciblés (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Patients adultes

Programmes de remédiation proposés (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

  • Programme IPT : modules « différenciation cognitive », « communication verbale », « résolution de problèmes », « gestion des émotions » et « perception sociale »
  • Programme EMT (entraînement aux métacognitions)
  • PRACS
  • PEPS (programme d'entraînement aux émotions positives pour la schizophrénie)

De la remédiation cognitive en individuel est organisée à raison de 30 minutes ou une heure tous les 15 jours. Nous proposons également des ateliers thérapeutiques à visée de psycho-éducation sur la connaissance de la maladie, du traitement, de la gestion des émotions et des capacités d'autonomie (gestion du budget, gestion du temps, entretien ménager, hygiène, préparation des repas, condition physique, etc.). Pour les patients souhaitant une réinsertion professionnelle, nous effectuons une évaluation et un suivi. Un stage un milieu ordinaire ou protégé peut être organisé.

Modalités d'admission (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Un dossier de pré-admission, disponible auprès du secrétariat (03.27.56.78.00) est à remplir.

L'équipe d'origine de la demande d'hospitalisation et le patient sont reçus dans les plus brefs délais en commission de pré-admission. Cette commission est composée d'un médecin psychiatre, d'un psychologue, de l'infirmière coordinatrice et de l'assistante sociale. A l'issue de cette réunion, l'équipe référente et le patient sont informés de la décision retenue. En cas d'hospitalisation, la date d'entrée
est arrêtée.

La clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et agréée par les mutuelles.

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Dr Merotte, Psychiatre et son équipe.

Documentation (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Télécharger la plaquette de présentation

Contact (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

 

Adresse

CLINEA 318

 

Centre Robert Schuman

1, bis rue du vert dragon

59 145 BERLAIMONT

Téléphone 03 27 56 78 00
Email berlaimont@orpea.net

 

Clinique des 4 cantons

La Clinique a ouvert ses portes en 2005. Les jeunes accueillis, âgés de 15 à 25 ans, souffrent de pathologies psychiatriques : psychoses, troubles des conduites alimentaires, troubles de l'humeur, états dépressifs, troubles de la personnalité, états limites, phobies scolaires et troubles névrotiques invalidants.

Notre intervention médicale se fait en post-aigu et en articulation avec le réseau de soins loco-régional. Les patients bénéficient d’une prise en charge associant Soins - Études - Réadaptation.

La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 25 lits en hospitalisation à temps plein et de 25 places en hospitalisation de jour.

Les soins proposés intègrent un projet personnalisé pour chaque patient. L’entourage familial est associé au dispositif de prise en charge dès l’entrée du jeune et ce, au cours de l’hospitalisation, notamment lors des entretiens familiaux. L’articulation entre projet de soins et projet pédagogique est un élément majeur de la prise en charge. Lors de l’hospitalisation, les équipes préparent la réinsertion sociale et l’orientation professionnelle du jeune.

Offre de soins (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

La Clinique des 4 Cantons met en place une prise en charge personnalisée et adaptée par une communication entre les différents professionnels (tours sur dossiers, synthèses, réunions médico-pédagogiques…). Sa spécificité est le soins-études.

Les hospitalisations s’inscrivent dans la durée. Les prises en charges sont spécifiques de l’adolescence. La famille est associée aux prises en charge y compris pour les patients majeurs. Le soin s’articule avec les études.

La Clinique n’accueille pas les patients en phase aigue mais vise à la restauration psychique, à la réadaptation et à l’autonomie ce qui nécessite un investissement dans le temps.

La prise en charge de chaque jeune est individualisée : un projet spécifique et construit avec les professionnels de soins dans les 8 jours suivant l’admission. Le réajustement des objectifs se fait lors d’une synthèse tous les trois mois.

Le suivi spécifique se caractérise par :

  • les entretiens avec le médecin psychiatre et le psychologue,
  • les suivis par le médecin somaticien,
  • les entretiens familiaux et les thérapies familiales : le travail avec la famille est indispensable avec les adolescents,
  • le soin au quotidien,
  • les soins du corps,
  • le travail éducatif : articulation entre le dedans et le dehors. Il favorise l’ouverture sur l’extérieur, guide les jeunes dans leur autonomie et les ouvre à la culture.

Le suivi collectif : le travail en atelier thérapeutique.

Dans le cadre de la prise en charge à la Clinique des 4 Cantons, les patients ont la possibilité d’intégrer des ateliers à médiations thérapeutiques. Ces ateliers sont organisés par les soignants, les psychologues et  par les intervenants extérieurs.

Demandes d'admission (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

La demande d’admission se fait par courrier ou par téléphone. Le dossier est étudié en Commission d’admission. Si les critères d’admission sont remplis, un rendez-vous de pré-admission est fixé. A l’issue de ce dernier, une admission définitive peut être programmée

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

La Clinique est dirigée par un Directeur qui en assure la gestion administrative et financière.

Un Médecin-Chef est garant de la politique médicale et en assure sa mise en œuvre.

Les Médecins sont responsables des prises en charge et plus précisément de la mise en œuvre du projet de soins de chaque jeune.

Le Cadre de Santé assure la coordination paramédicale et socio-éducative et veille à ce que le séjour se déroule dans des conditions optimales.

L’ensemble de la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, cadre de santé, infirmiers, éducateurs spécialisés, aide-soignante, diététicienne, …

L’Établissement compte une unité pédagogique qui constitue une annexe du Lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq. Sous l’autorité du directeur des études, les cours sont dispensés par des enseignants de l’Éducation Nationale.

Directeur

Carole Bridoux

Présidente de CME

Dr Arnaud Fossaert

Médecin chef

Dr Arnaud Fossaert

Directeur des Etudes

Olivier George

Cadre de Santé

Sonia Maillard

Coordinateur des Psychologues

Sandrine Picard

Documentation (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

 

Télécharger la plaquette destinée au public

Télécharger la plaquette destinée aux professionnels

 

Contact (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Adresse

Avenue Paul Langevin

 

BP10439

59664 Villeneuve d'Ascq Cedex

Téléphone

03 20 43 88 10

 

03 20 43 88 14 (après 21h)

Fax

03 20 43 88 11

Mail

clinique.4cantons@fsef.net

 

Clinique Lautréamont

Structure pour adolescents et adultes jeunes de 13 à 25 ans en souffrance psychique. Trois services : hôpital de jour, hospitalisation de nuit et hospitalisation temps plein.

Programmes proposés (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Évaluation cognitive et neuropsychologique préalable à la remédiation cognitive.

Prise en charge groupale

En Hôpital de jour

  • RECOS
  • CRT
  • Modules de l'IPT (communication verbale, perception sociale)
  • Association avec entraînement aux compétences relationnelles.

Fonctions ciblées

  • Attention/Concentration
  • visuo-spatiales
  • mémoire verbale
  • flexibilité, planification
  • résolution de problème
  • mémoire de travail
  • cognition sociale

En HC

  • entraînement cognitif globale.

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Pédopsychiatre

Docteur Kochman

Psychologue

Alexandra Gervais

Neuropsychologue

Demeulemeester

Infirmière

Caroline Sol

 

Contact (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Adresse

1 rue de Londres

 

59120 Loos

 

Crisalid

Le centre CRISALID est un centre intersectoriel  de remédiation cognitive et de réhabilitation médico-psychosocial ouvert en 2009 et accueillant les personnes adultes (18-60 ans) souffrant de troubles psychiatriques chroniques-en particuliers psychotiques- ainsi que leurs proches, se situant dans l’Oise (CHI Clermont).

Ce centre propose une prise en charge intégrative et personnalisée dans le cadre d’un partenariat avec le sanitaire, le privé, le médecin généraliste et les structures médico-sociales.

CRISALID fait parti du réseau de L’AFRC et du cluster Pro-famille Ile-de-France

CRISALID propose des stages découverte à l’ensemble des personnels soignants ou médico-social. Le personnel participe à des actions d’enseignement auprès des IFSI et du DES de psychiatrie adulte. CRISALID participe à des échanges de pratiques avec l’ensemble des personnes impliquées autour d’un projet de réhabilitation.

CRISALID participe à des projets de recherche (PHRC, PHRI) dans le cadre du réseau de l’AFRC

Programmes proposés (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Les programmes proposés s’articulent autour d’un projet de soins, nommé COMBIMOD : combinaison de différents modules d'éducation thérapeutique et de remédiation cognitive.

Ce projet s’articule à partir de la plainte du patient et de son souhait de réhabilitation (activités sociales, reprise d’études, emploi …) à partir d’une évaluation complète, clinique, cognitive et fonctionnelle (hétéroévaluations, auto-évalutions / dimensions objectives et subjectives). Le patient devient alors un participant, acteur de son projet.

Les programmes d’éducation thérapeutique ont été créés par l’équipe soignante formée en éducation thérapeutique et en remédiation cognitive : MODip (Module d’information sur la pathologie, les traitements, l’hygiène de vie et les habilités sociales) et MODen (Module équilibre et nutrition). Ces modules sont inspirés des techniques cognitives et comportementales et sont construits autour de séances structurées prenant en compte les déficits cognitifs les plus spécifiques aux troubles schizophréniques ; supports visuels, papiers, livrets du participant, exercices à domicile, expositions in vivo….

Les programmes de remédiation cognitive proposés sont :

  • IPT
  • CRT
  • RECOS
  • GAIA
  • TOMRemed
  • EMC en groupe et en individuel
  • SCIT.

Des prises en charge individuelles en thérapie comportementale et cognitive sont également proposées.

Le programme profamille pour les proches de personnes souffrant de schizophrénie ainsi que des entretiens individuels familiaux sont également proposés.

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

L’équipe est composée :

  • Un médecin psychiatre référent

  • Une neuropsychologue

  • 4 ISP

  • 1 aide-soignante

  • 1 secrétaire

  • 1 cadre

Documentation (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Télécharger la brochure

 

Contact (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Adresse administrative

Centre Hospitalier Interdépartemental - Fitz-James V

 

2 rue des Finets

60607 Clermont de l’Oise Cedex

Adresse géographique

Centre Hospitalier Interdépartemental - Breuil le sec

 

rue Guy Boulet -Breuil le sec

60607 Clermont de l’Oise Cedex

Téléphone

03.44.77.65.83

Email

crisalid@chi-clermont.fr ou catherine.delaporte@chi-clermont.fr

Site web

www.chi-clermont.fr

 

MGEN

Groupes mis en place à partir de septembre 2013 : Entrainement aux habiletés métacognitives et entrainement aux habiletés sociales.

Techniques de remédiation cognitive pratiquées :

  • CRT
  • RECOS.

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Médecins psychiatre

Docteur Sophie Delille

Neuropsychologue

Marie-Cécile Deloche

Infirmières

Marie Lagersie

 

Claire Degan

 

Documentation (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Télécharger la plaquette de présentation

 

Contact (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Adresse

Centre de Santé Mentale

 

234 rue de Paris

59000 Lille

Téléphone

03 20 57 68 78