SHU

Le SHU est une structure Hospitalo-Universitaire/pôle 15 (responsables Dr Isabelle Amado, Mme D. Willard) qui outre les évaluations de patients candidats à la remédiation cognitive développe plus particulièrement les évaluations neuropsychologiques approfondies pour des jeunes patients psychotiques avec troubles du neurodéveloppement depuis l’enfance.

Spécificités (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Les évaluations s’articulent avec des programmes de recherche nationaux ou européens (comportant des évaluations cliniques, neuropsychologiques, en génétique et en imagerie).Les programmes de remédiation cognitive pratiqués dans cette structure : CRT, RECOS, TOM-REMED, GAIA

Par ailleurs est aussi développé dans cette structure les groupes de type Profamille (responsable Cluster Ile de France D. Willard) 

Equipe (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Praticien Hospitalier

Dr Isabelle Amado

Psychologue spécialisée en TCC

Dominique Willard

Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Charlotte Alexandre

Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Zelda Prost

Infirmière chargée des programmes de remédiation

Brigitte Malangin

 

Bérangère Rigaut

Enseignant chercheur, psychologue et maître de conférences en Psychologie

Yannick Morvan

 

Les missions (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Le département universitaire du C3RP a tout comme l’ensemble de la structure pour missions l’évaluation des patients souffrant de handicap psychique ayant des difficultés cognitives, l’entraînement pour des programmes de remédiation cognitive et le soutien à la réinsertion psychosociale.

Notre équipe reçoit des patients avec schizophrénie stabilisés cliniquement et au niveau thérapeutique, sur recommandation d’un médecin ou d’une équipe soignante référente avec un objectif de réinsertion psychosociale. Les programmes de remédiation cognitive qui y sont proposés sont le CRT, RECOS et pour la cognition sociale TOM-REMED. Notre équipe participe également à la validation de la méthode de remédiation des émotions Gaïa mise au point par Baptiste Gaudelus au centre de réhabilitation du Vinatier.

Par ailleurs notre équipe reçoit des adolescents et jeunes adultes souffrant de psychose avec des troubles ayant débuté depuis l’enfance : troubles des apprentissages, difficultés attentionnelles, troubles du comportement avec éléments psychotiques. Les difficultés cognitives que ces sujets présentent s’articulent souvent dans des contextes cliniques complexes où il s’est avéré difficile d’obtenir un diagnostic précis depuis l’enfance.

Nous proposons des évaluations approfondies pour ces patients permettant de faire le point sur les grandes fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, mais aussi sur la coordination fine et la motricité. Cependant ces patients bénéficieront d’une évaluation approfondie de la reconnaissance des émotions, des capacités d’interactions sociales et des capacités en théorie de l’esprit.

Notre unité est un pôle universitaire actif qui développe différentes recherches ou participe à des études multicentriques de validation de méthodes innovantes utilisant la réalité virtuelle, ou centrées sur les émotions. Ces recherches portent aussi sur les schizophrénies ayant débuté précocement et sur les troubles du spectre autistique découverts à l’adolescence ou chez le jeune adulte.

Enfin une mission de notre unité est de proposer des soins en éducation thérapeutique ; Dans ce cadre Mme Dominique Willard dans le cadre du Réseau Profamille organise régulièrement des groupes d’éducation thérapeutique pour les familles ayant un proche souffrant de psychose.  

Le parcours de soin (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Le parcours de soin se définit comme suit :

  1. Le patient muni d’une lettre de recommandation, le médecin référent ou l’équipe référent prennent attache par mail adressé au C3RP-SHU@ch-sainte-anne.fr ou par tél au secrétariat d’Annie Ménard au 01 45 65 84 50.
  2. Un premier rendez vous leur est donné auprès du Dr Amado qui verra ce patient dans un délai d’un mois maximum.
    1. Si le patient semble est éligible pour un programme de remédiation, un second rendez vous permettant de compléter la première évaluation sera donné dans la semaine qui suivra auprès du Dr Amado.
    2. Puis un premier rendez vous sera transmis pour le bilan neuropsychologique pré-remédiation qui s’étalera sur deux ou trois séances sur une période de 10 jours en moyenne.
  3. Ensuite le début du programme d e remédiation aura lieu. Celui-ci s’étalera en général sur une période de trois mois.
  4. Une évaluation post programme sera prévue ensuite
  5. Puis un soutien à la réinsertion sera mis en place avec des rendez vous mensuels
  6. Enfin un dernier bilan sera pratiqué à distance du programme afin d’attester du maintien des acquis pour le patient.

Si le patient n’est pas éligible pour un programme de remédiation, mais qu’un bilan est nécessaire, un rendez vous lui sera communiqué par le secrétariat afin de débuter un bilan neuropsychologique.

Contacts (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Contact Secrétariat du C3RP-SHU

 

Mme Annie Ménard

01 45 65 84 50

Adresse mail C3RP-SHU@ch-sainte-anne.fr

 

Documentation (Pour plus d’informations cliquez sur le )

+

Télécharger la plaquette de présentation

 

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES