Structure de la région Hauts-de-France

Sommaire

Nord (59) Centre Robert Schuman
  Clinique des 4 cantons
  Clinique Lautréamont
  MGEN
Oise (60) Crisalid

Centre Robert Schuman

Située à Berlaimont, la clinique Robert Schuman est un Centre de post-cure psychiatrique spécialisé dans la réhabilitation psychosociale et dans la réinsertion professionnelle.

La clinique dispose de 40 lits en hospitalisation libre.

Les personnes admises bénéficient dans le premier mois d'une évaluation globale standardisée, avec un bilan neuropsychologique, une évaluation psychiatrique, psychologique, fonctionnelle et sociale.

En fonction de ces évaluations et des attentes de la personne, un projet thérapeutique personnalisé est proposé, en lien avec l'équipe d'origine.

Une évaluation des actions engagées, est réalisée trimestriellement et un bilan est envoyé à l'établissement d'origine.

Public ciblés

Les personnes adultes, stabilisées, avec :

  • Des troubles psychotiques chroniques
  • Des troubles de l'humeur
  • Des troubles de la personnalité

Programmes de remédiation proposés

  • RECOS (REmédiation COgnitive dans la Schizophrénie)

  • CRT (Cognitive Remediation Therapy)

  • Programme IPT (Integrated Psychological Treatment)

  • Programme EMC (Entraînement aux habiletés MétaCognitives)

  • PEPS( programme d'entraînement aux émotions positives pour la schizophrénie)

Nous proposons également d'autres outils de la réhabilitation psychosociale:

  • Programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP), "mieux vivre avec sa schizophrénie", programme labélisé par l'ARS en 2016.
  • Groupes de psychoéducation sur la connaissance de la maladie, du traitement et de la gestion des émotions
  • Groupes d'Entrainement aux Habiletés Psychosociales (EHS)
  • Programmes PRACS (Programme de Renforcement de l’Autonomie et des Capacités Sociales)
  • Préparation et accompagnement vers le milieu professionnel (évaluation, suivi, stage en milieu ordinaires ou en milieu protégé).
  • Groupe de psychoéducation familiale

Modalités d'admission

Un dossier de pré-admission, disponible auprès du secrétariat (03.27.56.78.00) est à remplir.

L'équipe à l'origine de la demande d'hospitalisation et le patient sont reçus en commission de préadmission.

Cette commission est composée d'un médecin psychiatre, d'une neuropsychologue, d'une psychologue, d'une infirmière coordinatrice et d'une assistante sociale.

A l'issue de cette réunion, l'équipe référente et le patient sont informés de la décision retenue.

En cas d'hospitalisation, une date d'entrée est proposée.

La clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et agréée par les mutuelles.

Equipe

Dr Mérotte, Psychiatre et son équipe soignante (neuropsychologue, psychologue, infirmières, assistante sociale, ergothérapeute, Assistantes Médico-Psychologique, aides-soignantes, diététicienne, éducatrice sportive)

Documentation

Télécharger la plaquette de présentation 

Contact

Adresse CLINEA 318
  Centre Robert Shuman
  1 bis, rue du vert dragon
  59145 berlaimont
Téléphone 03.27.46.78.00
Email berlaimont@orpea.net 

Clinique des 4 cantons

La Clinique a ouvert ses portes en 2005. Les jeunes accueillis, âgés de 15 à 25 ans, souffrent de pathologies psychiatriques : psychoses, troubles des conduites alimentaires, troubles de l'humeur, états dépressifs, troubles de la personnalité, états limites, phobies scolaires et troubles névrotiques invalidants.

Notre intervention médicale se fait en post-aigu et en articulation avec le réseau de soins loco-régional. Les patients bénéficient d’une prise en charge associant Soins - Études - Réadaptation.

La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 25 lits en hospitalisation à temps plein et de 25 places en hospitalisation de jour.

Les soins proposés intègrent un projet personnalisé pour chaque patient. L’entourage familial est associé au dispositif de prise en charge dès l’entrée du jeune et ce, au cours de l’hospitalisation, notamment lors des entretiens familiaux. L’articulation entre projet de soins et projet pédagogique est un élément majeur de la prise en charge. Lors de l’hospitalisation, les équipes préparent la réinsertion sociale et l’orientation professionnelle du jeune.

Offre de soins

La Clinique des 4 Cantons met en place une prise en charge personnalisée et adaptée par une communication entre les différents professionnels (tours sur dossiers, synthèses, réunions médico-pédagogiques…). Sa spécificité est le soins-études.

Les hospitalisations s’inscrivent dans la durée. Les prises en charges sont spécifiques de l’adolescence. La famille est associée aux prises en charge y compris pour les patients majeurs. Le soin s’articule avec les études.

La Clinique n’accueille pas les patients en phase aigue mais vise à la restauration psychique, à la réadaptation et à l’autonomie ce qui nécessite un investissement dans le temps.

La prise en charge de chaque jeune est individualisée : un projet spécifique et construit avec les professionnels de soins dans les 8 jours suivant l’admission. Le réajustement des objectifs se fait lors d’une synthèse tous les trois mois.

Le suivi spécifique se caractérise par :

  • les entretiens avec le médecin psychiatre et le psychologue,
  • les suivis par le médecin somaticien,
  • les entretiens familiaux et les thérapies familiales : le travail avec la famille est indispensable avec les adolescents,
  • le soin au quotidien,
  • les soins du corps,
  • le travail éducatif : articulation entre le dedans et le dehors. Il favorise l’ouverture sur l’extérieur, guide les jeunes dans leur autonomie et les ouvre à la culture.

Le suivi collectif : le travail en atelier thérapeutique.

Dans le cadre de la prise en charge à la Clinique des 4 Cantons, les patients ont la possibilité d’intégrer des ateliers à médiations thérapeutiques. Ces ateliers sont organisés par les soignants, les psychologues et  par les intervenants extérieurs.

Demandes d'admission

La demande d’admission se fait par courrier ou par téléphone. Le dossier est étudié en Commission d’admission. Si les critères d’admission sont remplis, un rendez-vous de pré-admission est fixé. A l’issue de ce dernier, une admission définitive peut être programmée

Equipe

La Clinique est dirigée par un Directeur qui en assure la gestion administrative et financière.

Un Médecin-Chef est garant de la politique médicale et en assure sa mise en œuvre.

Les Médecins sont responsables des prises en charge et plus précisément de la mise en œuvre du projet de soins de chaque jeune.

Le Cadre de Santé assure la coordination paramédicale et socio-éducative et veille à ce que le séjour se déroule dans des conditions optimales.

L’ensemble de la prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, cadre de santé, infirmiers, éducateurs spécialisés, aide-soignante, diététicienne, …

L’Établissement compte une unité pédagogique qui constitue une annexe du Lycée Raymond Queneau de Villeneuve d'Ascq. Sous l’autorité du directeur des études, les cours sont dispensés par des enseignants de l’Éducation Nationale.

Directeur Carole Bridoux
Présidente de CME Dr Arnaud Fossaert
Médecin chef Dr Arnaud Fossaert
Directeur des Etudes Olivier George
Cadre de Santé Sonia Maillard
Coordinateur des Psychologues Sandrine Picard

Documentation

Télécharger la plaquette de présentation à destination des professionnels

Télécharger la plaquette de présentation à destination du public

Contact

Adresse Clinique des 4 cantons
  Avenur Paul Langevin
  BP 10439
  59664 Villeuneuve d'Ascq Cedex
Téléphone 03 20 43 88 10
  03 20 43 88 14 (après 21h)
Email clinique.4cantons@fsef.net

Clinique Lautréamont

Structure pour adolescents et adultes jeunes de 13 à 25 ans en souffrance psychique. Trois services : hôpital de jour, hospitalisation de nuit et hospitalisation temps plein.

Programmes proposés

Equipe

Contact

Crisalid

Le centre CRISALID est un centre intersectoriel  de remédiation cognitive et de réhabilitation médico-psychosocial ouvert en 2009 et accueillant les personnes adultes (18-60 ans) souffrant de troubles psychiatriques chroniques-en particuliers psychotiques- ainsi que leurs proches, se situant dans l’Oise (CHI Clermont).

Ce centre propose une prise en charge intégrative et personnalisée dans le cadre d’un partenariat avec le sanitaire, le privé, le médecin généraliste et les structures médico-sociales.

CRISALID fait parti du réseau de L’AFRC et du cluster Pro-famille Ile-de-France

CRISALID propose des stages découverte à l’ensemble des personnels soignants ou médico-social. Le personnel participe à des actions d’enseignement auprès des IFSI et du DES de psychiatrie adulte. CRISALID participe à des échanges de pratiques avec l’ensemble des personnes impliquées autour d’un projet de réhabilitation.

CRISALID participe à des projets de recherche (PHRC, PHRI) dans le cadre du réseau de l’AFRC

Programmes proposés

Equipe

Documentation

Télécharger la plaquette de présentation

Contact

Adresse 2 rue Finets
  60607 Clermont de l'Oise Cedex
Téléphone

0344776583

Email

crisalid@chi-clermont.fr:

  catherine.delaporte@chi-clermont.fr

MGEN

L’établissement de santé mentale (ESM) MGEN de LILLE est l’un des 33 établissements sanitaires et sociaux du groupe MGEN. L’ESM est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif ouvert à tous. La plupart des complémentaires santé couvrent le ticket modérateur permettant un accès aux soins sans reste à charge pour le patient. L’ESM n’est pas sectorisé et peut donc accueillir toute personne quel que soit son lieu d’habitation.

L’activité de l’établissement est structurée autour ces de quatre unités :

  • L’Hôpital de jour accueille en hospitalisation à temps partiel 33 patients, accompagnés en fonction d’un projet de soins défini avec le psychiatre et l’infirmier référent.

  • L’unité de consultations ambulatoires propose des rendez vous d’accueil, d’orientation ou de suivi avec un psychiatre.

  • Le Département de Réhabilitation Psychosociale appuie les patients hospitalisés ou en ambulatoire, dans leur projet de rétablissement. Infirmiers, neuropsychologues, médecin généraliste ou spécialiste, assistante sociale définissent avec les patients un parcours individualisé d’accompagnement.

  • La Maison des Usagers (MDU) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, où tout public peut être accueilli anonymement par la coordinatrice ou l’une de nos associations d’usagers partenaires.

L’unité de réhabilitation psychosociale est ouverte depuis 2013 et structurée en département depuis juin 2016. Elle porte une activité d’enseignement et de recherche autour des principes du rétablissement, et une activité de soins transversale que ce soit en ambulatoire, à l’hôpital de jour ou à la MDU avec laquelle elle tisse des liens étroits.

L’équipe de ce département est identifiée pour ses compétences et son expérience en réhabilitation. Elle développe certaines interventions psychosociales qui, à coté des thérapeutiques médicamenteuses, indispensables, ont montré leur efficacité: la remédiation cognitive (RC), l’entrainement des compétences sociales, les thérapies cognitives et comportementales, la psychoéducation (ETP) et le case management.

Programmes proposés

  • RECOS (REmédiation COgnitive dans la Schizophrénie)
  • CRT (Cognitive Remediation Therapy)
  • Gaïa (Entrainement de la reconnaissance des émotions faciales)
  • EMC (Entraînement aux habiletés MétaCognitives)
  • SCIT (Social Cognition Interaction Therapy)
  • TomRemed (Remédiation de la Théorie de l’Esprit)
  • PEPS (programme d'entraînement aux émotions positives pour la schizophrénie)

Autres outils de réhabiltation psychosociale

  • EHS (Entrainement aux Habiletés Psychosociales)
  • Trois programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) labélisés par l’ARS des Hauts-de-France avec participation des proches, aidants et familles en fin de chaque programme:
    1. Patients souffrant de troubles du spectre schizophrénique (depuis 2013)
    2. Patients souffrant de troubles bipolaires de l’humeur (depuis 2015)
    3. Patients souffrant de troubles dépressifs récurrents ou persistants (depuis mai 2017).
  • Equipe de case management qui assure la bonne coordination des différentes actions de soins pour garantir un suivi personnalisé du parcours de réhabilitation psychosociale. Elle soutient l’engagement actif de la personne dans son processus de rétablissement.

Equipe

Directeur Emmanuel LEBLEU
Médecins psychiatres

Docteur Olivier MAZAS

  Docteur Sophie DELILLE
  Docteur Ingrid DUR
 

Docteur Anne  CORNILLE

Médecin généraliste

Docteur Jean Paul KORNOBIS

Infirmiers

Corinne LOISEL
 

Audrey COURCELAUD

Claire DEGANT, thérapeute RC

Julien OZAROWSKI, case manager

Servane PIERPONT

Philippe RINGOT, thérapeute ETP

Jean Christophe VANREMORTERE, thérapeute ETP

Neuropsychologues

Marie Cécile DELOCHE, thérapeute RC et ETP

 

Sylvain PONTZEELE

Assistante Sociale

Julie CAUDRELIER, Coordinatrice Maison des Usagers - Référent qualité

Nathalie MOSTAERT

Documentation

Vous pouvez télécharger la plaquette du service

Contact

ESM LILLE Groupe MGEN

234 rue de Paris, 59000 LILLE

Tel : 03 20 57 68 78

Fax : 03 20 57 68 91

Accès :

Métro : Mairie de Lille (ligne 2),

Bus Urbains : Ligne 14 arrêt Hôtel de ville

Train : Gare LILLE-FLANDRES ou Gare LILLE-EUROPE

Voiture : Autoroute A1, A25, puis sortie LILLE CENTRE

 

Département de réhabilitation psychosociale et Maison des Usagers :

5 rue d’Antin, 59000 LILLE

Tel : 03 20 57 68 78 (département de réhabilitation psychosociale)

Tel : 07 85 43 69 65 (Maison des Usagers)

Accès :

Métro : Gambetta (ligne 1)

 

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

NOS STRUCTURES

NOUS CONTACTER

Association Francophone de Remédiation Cognitive

Centre Hospitalier Le Vinatier
4 rue Jean Sarrazin 69008 Lyon

Nous contacter par email: nicolas.franck@ch-le-vinatier.fr


NOS PROGRAMMES