Documentation

Bibliographie

l'insight est un terme anglo-saxon qui a été traduit en français de différentes manières : « conscience du trouble », « agnosie » ou « déni ». Sa définition diverge selon la discipline (psychanalyse, gestalthérapie, psychologie cognitive, neuropsychologie) et du contexte dans lequel l’insight est utilisé (reconnaissance, compréhension, raison, capacité, jugement, l’intelligence). Cependant, son application en recherche clinique et dans la prise en charge des patients est primordiale. En effet, selon une étude de l’OMS de 1973, 70% des patients présentant un diagnostic de schizophrénie avaient un fable niveau de conscience de leur maladie.
Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études empiriques portées sur la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles anxieux, et les troubles alimentaires se sont multipliées. Dans le domaine de la neurologie, ces études se sont portées sur la démence, le traumatisme crânien, et l’accident vasculaire cérébral.
L’objectif de cette bibliographie est de présenter le concept de l’insight au travers des différents courant et études qui ont été publiées sur le sujet. 

Télécharger la bibliographie sur l'insight

Thèse de E. CATTIN, D’un lien possible entre réhabilitation psychosociale et psychothérapie institutionnelle.

Télécharger cette thèse

Documentation

Télécharger la lettre de l'UNAFAM

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

NOS STRUCTURES

NOUS CONTACTER

Association Francophone de Remédiation Cognitive

Centre Hospitalier Le Vinatier
4 rue Jean Sarrazin 69008 Lyon

Nous contacter par email: nicolas.franck@ch-le-vinatier.fr


NOS PROGRAMMES